Land Rover célèbre les 50 ans du Range Rover avec une édition Fifty à 1970 unités. Le Range Rover Fifty à seulement 1 970 véhicules dans le monde, en reconnaissance de l’année du lancement du Range Rover d’origine.
S’appuyant sur l’Autobiographie luxueusement aménagée, le Range Rover Fifty présente un certain nombre d’accents extérieurs sur mesure dans Auric Atlas ainsi que deux roues uniques de 22 pouces. Le badge comporte un script «Cinquante» créé personnellement par le professeur Gerry McGovern OBE, directeur de la création de Land Rover, qui apparaîtra à l’extérieur du véhicule et dans tout l’intérieur sur la plaque de mise en service unique de la console centrale «1 of 1970», les appuie-tête, tableau de bord et marchepieds éclairés.
L’année 2020 marque 50 ans depuis la révélation du premier Range Rover, mais l’histoire remonte encore plus loin. Au milieu des années 1960, dans le but de révolutionner le marché croissant des loisirs 4×4, le chef de l’ingénierie de la société automobile Rover pour les projets de nouveaux véhicules, Charles Spencer ‘Spen’ King (neveu des fondateurs de Land Rover), a élaboré un plan pour combiner le confort et la capacité sur route d’une berline Rover avec la capacité hors route d’un Land Rover.
Le développement du premier prototype de break de 100 pouces a commencé à la fin des années 1960, le premier modèle ayant été acclamé par les médias du monde entier en 1970. Son mélange de capacités – croisière sur autoroute, tout-terrain et même remorquage avec style et confort – a assuré sa popularité instantanée. Le modèle Classic original a été cité comme une « œuvre exemplaire de design industriel » lorsqu’il est devenu le premier véhicule exposé au célèbre musée du Louvre à Paris en 1971.
Le Range Rover de première génération (1970-1996) n’était à l’origine disponible qu’en deux portes lors de sa mise en vente en 1970. Au cours de sa durée de vie de 26 ans, la Classic a continué d’évoluer avec l’introduction du modèle à quatre portes en 1981 et une boîte automatique. boîte de vitesses en 1982. Le premier Range Rover diesel est arrivé en 1986.
Le Range Rover de deuxième génération connu sous le nom de P38A est arrivé en 1994 et était immédiatement reconnaissable grâce à sa silhouette familière, son toit flottant, son capot à clapet, son hayon divisé pratique et sa taille continue; qui continuent à ce jour. Le véhicule a également affiché un intérieur encore plus luxueux sans compromettre sa capacité sur route et sa capacité hors route. Il comportait également une suspension réglable en hauteur améliorée ainsi qu’un moteur diesel 2,5 litres et des versions 3,9 et 4,6 litres de l’essence V8, offrant des performances plus élevées que jamais.
Le Range Rover de troisième génération (2001-2012) a apporté une multitude d’améliorations sur tous ses prédécesseurs au cours de sa période de 11 ans. Les innovations techniques comprenaient un corps monocoque plus rigide (remplaçant le cadre d’échelle 4×4 traditionnel) et une suspension entièrement indépendante avec des ressorts pneumatiques interconnectés (à l’époque, presque tous les 4×4 avaient des essieux rigides). L’intérieur de ces véhicules a été inspiré par des yachts haut de gamme, des meubles raffinés et des sièges d’avion de première classe, offrant plus d’espace et de luxe.
En 2012, la quatrième génération et le dernier Range Rover ont fait leurs débuts. C’était le premier SUV à présenter une construction tout en aluminium légère, ce qui lui a permis d’économiser 420 kg de poids par rapport à son prédécesseur. Doté d’une multitude de nouvelles innovations hors route telles que le Terrain Response ™ 2 automatique et le contrôle de progression tout-terrain, il a évolué pour inclure de nouveaux moteurs Ingenium électrifiés efficaces, une version électrique hybride rechargeable et des technologies innovantes d’infodivertissement et de sécurité.
Au cours des cinq dernières années, le Range Rover SVAutobiography a été au sommet de la gamme de modèles, avec les véhicules les plus puissants et les plus raffinés de l’histoire du Range Rover. Produit par la division Opérations spéciales des véhicules de Land Rover, les clients peuvent également choisir parmi les Range Rover SVAutobiography et SVAutobiography Dynamic – qui disposent de puissants moteurs V8 et de cabines finement conçues.