vendredi 22 novembre 2024
Accueil > Actualités > Jean-Dominique Senard, président du groupe Renault, annonce l’arrêt des activités au Maroc, Roumanie, Turquie…

Jean-Dominique Senard, président du groupe Renault, annonce l’arrêt des activités au Maroc, Roumanie, Turquie…

Dans un entretien accordé au quotidien Le monde Jean-Dominique Senard, président du groupe Renault, a été catégorique par rapport au plan de redéploiement de son entreprise.

« Ce plan n’est pas seulement défensif, il est aussi offensif, et ça, j’y tiens. Nous réorientons le navire de façon déterminée, en cessant les expansions hors de France et en recréant sur le sol français un outil industriel compétitif. C’est dans cet esprit que nous arrêtons des projets ou des activités au Maroc, en Roumanie, en Turquie, en Corée, en Russie. Ce plan n’est pas un plan français, c’est un plan mondial.

Nous avons décidé de cesser cette course aux volumes, qui a été la philosophie de ces dernières années, pour nous concentrer sur la compétitivité et l’efficacité. Nous avions une entreprise construite pour produire 5,5 millions de véhicules et, en réalité, nous n’en avons fabriqué que 3,8 millions. Cette différence s’est traduite par une expansion de nos coûts fixes, et c’est ce que nous sommes en train de corriger », a expliqué le successeur de Carlos Ghosn qui précise que « pour Renault, comme pour Nissan et Mitsubishi, c’est l’année de la remise des compteurs à zéro. C’est la fin d’une certaine ère, l’époque de la course à la taille et aux volumes. »