Moins d’un an après son entrée sur le marché, la nouvelle marque JETTA est sur la voie du succès en Chine. Depuis septembre, JETTA a déjà ins d’un an après son entrée sur le marché, la nouvelle marque JETTA est sur la voie du succès en Chine.
Depuis septembre, JETTA a déjà livré environ 81 000 véhicules à ses clients et a réalisé l’une des meilleures phases de démarrage de nouvelles marques automobiles en Chine.
Dans une interview, le chef du design du groupe Volkswagen, Klaus Bischoff, parle des valeurs de la marque, des préférences des clients chinois et du secret d’une identité indubitable.
– Comment donnez-vous à une toute nouvelle marque comme JETTA son design?
Au début et sous les projecteurs se trouvent les valeurs. Nous nous sommes demandé: quel est le but de la nouvelle marque? Pourquoi entrons-nous sur le marché? Le modèle Jetta est synonyme de transport abordable en Chine depuis des décennies. La marque JETTA perpétue cette tradition en permettant à beaucoup plus de clients d’entrer dans le monde de la mobilité individuelle. À partir de cette affirmation – la mobilité pour beaucoup – nous avons développé le logo. Dans de nombreuses étapes de développement, cela a abouti à une gamme de formes qui représente incontestablement JETTA.
– Qu’est-ce qui distingue le design des modèles JETTA?
Les caractéristiques identificatrices des véhicules sont, par exemple, la structure en Y des feux arrière et l’interaction de l’avant avec la calandre. Mais il serait trop simpliste de ne regarder que les voitures. Le design de marque est plus que quelques lignes agréables. Ce qui est décisif, c’est l’approche holistique. Si cela manque, vous n’avez rien d’autre qu’une coquille vide. Les clients le remarquent.
– JETTA a été lancée en tant que marque filiale de Volkswagen, mais opère indépendamment sur le marché. Comment cela s’exprime-t-il dans le langage du design?
Volkswagen jouit d’une grande réputation en Chine. Nous voulons transférer cette base à la nouvelle marque, c’est pourquoi les valeurs de la marque Volkswagen se reflètent également dans la conception de JETTA – par exemple en ce qui concerne la précision, la qualité et la durabilité. Dans le même temps, nous voulions bien sûr créer un design qui réponde aux goûts de nos clients en Chine. Les ornements chromés dominants sont un signe visible. En termes simples, les Chinois adorent le chrome.
– Depuis le lancement sur le marché en septembre, JETTA a déjà présenté un deuxième SUV après le VS5 – le VS7. Pouvez-vous déjà voir un changement dans la conception?
C’est trop tôt pour ça. Nous avons conçu les deux modèles de SUV à peu près en même temps – donc une évolution ne sera visible que dans les futurs véhicules. Dans la première phase après l’entrée sur le marché, l’objectif principal est de rendre la marque clairement distincte des autres marques. Nous y parvenons avec des formulaires clairs et simples. Notre objectif: le design distinctif de JETTA devrait entrer dans l’esprit. Ce n’est que plus tard que nous nous concentrons sur une différenciation plus forte des modèles.
– JETTA plaît particulièrement à un jeune public. Comment assurez-vous que la marque conserve sa nouvelle image à long terme?
Un rôle clé est joué par notre présence de marque numérique, avec laquelle nous nous adressons spécifiquement aux jeunes clients du segment d’entrée de gamme. Nous voulons nous assurer qu’ils pensent toujours à JETTA lorsqu’ils pensent à la mobilité. Nous développerons constamment le design de JETTA, mais ne le changerons jamais de manière révolutionnaire. De grands changements rompent le lien avec les valeurs de la marque et mettent ainsi en danger le succès. Nous misons sur un design qui dure.
Volkswagen media