Seat, qui a maintenu la dynamique positive des quatre dernières années et a obtenu des résultats financiers record qui lui permettent d’appréhender avec confiance les défis à venir en 2020.
L’industrie automobile est en train de vivre la transformation la plus importante de son histoire et les prochaines années seront décisives, avec des changements profonds qui auront un impact sur l’ensemble du secteur. Les défis les plus urgents sont le développement de véhicules électriques, la réduction des émissions, la nouvelle mobilité, la lutte contre le changement climatique et un contexte macroéconomique défavorable. Ce dernier a été aggravé par l’impact important du COVID-19 qui a forcé SEAT à lancer un plan d’ajustement temporaire de l’emploi.
Carsten Isensee, a déclaré qu’« en 2020, nous travaillerons très dur pour relever les différents défis qui affecteront nos activités, tels que le ralentissement des marchés et surtout les effets du COVID-19. La pandémie de coronavirus empêche toute estimation fiable concernant l’impact sur l’économie mondiale et les performances de SEAT en 2020. Dans ce contexte, la mise en œuvre de mesures visant à garantir les liquidités sera de la plus haute importance tant que cette crise se poursuivra. Lorsqu’elle sera terminée, notre priorité sera de reprendre la production et de retrouver un niveau de ventes normal le plus rapidement possible ».
Afin d’anticiper les défis de l’avenir, SEAT a pris des décisions stratégiques en 2019, liées à des projets importants. A ce titre, et dans le cadre de la révision de la stratégie des marques, des marchés et des systèmes de production du Groupe Volkswagen, SEAT a décidé de reporter son entrée en Chine. L’entreprise ne deviendra pas actionnaire de JAC VOLKSWAGEN, bien qu’elle continue à collaborer dans les domaines du design et de la R&D. En outre, VOLKSWAGEN dirige désormais le développement de la plateforme électrique modulaire (MEB) du groupe pour les véhicules électriques d’environ 4 mètres, et SEAT collabore activement à ce projet avec d’autres marques du groupe.
D’autres incertitudes existent également sur certains marchés, comme le Royaume-Uni ou l’Algérie, qui peuvent compliquer l’activité de l’entreprise. Par exemple, suite aux changements réglementaires intervenus en Algérie à la mi-2019, SEAT a cessé d’assembler des véhicules, à l’instar de tous les autres constructeurs du pays. SEAT et le Groupe VOLKSWAGEN analysent actuellement avec les autorités les solutions pour poursuivre leurs activités en Algérie, afin de maintenir leur engagement et leur intérêt pour le pays et pour l’ensemble de la région.
L’électrification de SEAT et de CUPRA est lancée
SEAT et CUPRA lanceront cinq nouveaux modèles électriques et hybrides rechargeables en 2020 et 2021. Ceux-ci viendront s’ajouter à la SEAT Mii electric déjà commercialisée. La gamme Leon comprendra des modèles hybrides rechargeables sous les marques SEAT et CUPRA. De son côté, la SEAT Tarraco bénéficiera d’une version PHEV tandis que la CUPRA Formentor, premier modèle conçu et développé pour la marque CUPRA, sera également proposée dans une variante hybride rechargeable. En outre, la SEAT El-Born sera le deuxième véhicule 100% électrique de la marque après la Mii electric.
La gamme SEAT sera également dotée de moteurs thermiques plus efficaces au cours des prochaines années, afin de proposer un choix plus large aux clients. A ce titre, la nouvelle Leon sera commercialisée dans des versions essence, diesel, hybride rechargeable, micro hybride et au gaz naturel comprimé.
En 2020, SEAT poursuivra également son engagement en faveur de la mobilité urbaine. Et pour la première fois en près de 70 ans d’existence, la marque commercialisera un e-Scooter électrique et une nouvelle trottinette électrique SEAT KickScooter. En 2019, SEAT a vendu 11 000 exemplaires de la SEAT eXS KickScooter. Avec ces véhicules et l’offensive produits en cours, SEAT se prépare à aborder la transformation de l’industrie automobile et à également offrir des services de mobilité alternatifs.