Comme il fallait s’y attendre, le tribunal Sidi M’hamed à Alger a rendu ce mardi matin les peines retenues contre les accusés incarcérés depuis des mois.
Ainsi, la plus lourde peine a été prononcée à l’encontre de Abdeslam Bouchouareb, l’ancien ministre de l’Industrie en fuite, avec 20 ans d’emprisonnement et mandat d’arrêt international lancé à son encontre .
Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal, deux anciens Premiers ministres, sont condamnés respectivement à 15 et 12 ans de prison ferme en plus d’une amende de deux millions DA pour Ouyahia et un million DA pour Sellal, tandis que Youcef Yousfi et Mahdjoub Bedda, deux anciens ministres de l’Industrie, sont condamné, chacun, à 10 ans de prison ferme.
Une peine de 7 ans de prison est retenue pour Ahmed Mazouz de GM Trade alors que Hassène Larbaoui, patron du groupe Global, est condamné à 6 ans de prison alors que Mohamed Baïri président du groupe Ival est condamné à 3 ans de prison ferme.
Les accusés, pour rappel, sont poursuivis dans des affaires de corruption dont le montage automobile et du financement illégal de la campagne électorale du 5e mandat de l’ex-président de la République, Abdelaziz Bouteflika.