Parallèlement à la construction de l’usine, Peugeot Algérie, a pris la décision de suspendre la prise de commande au niveau de l’ensemble de son réseau pour la 208, assemblée localement dans une finition unique, à savoir, TechVision en motorisation diesel de 92 ch.
La raison demeure, à l’image des autres marques, l’épuisement progressif du quota de 3 000 unités attribué à Peugeot pour l’exercice en cours. Il n’en subsisterait encore en voie d’assemblage que quelques dizaines d’unités. Mais la décision de Peugeot Algérie, nous assure-t-on, se justifierait par la volonté de la filiale de ne pas voir le scénario de 2016 se répéter avec des commandes jamais satisfaites et des procédures de remboursements contraignantes pour le client, après l’arrêt des importations décidées alors par le gouvernement.
Épreuve difficile pour le réseau
Ceci étant, on notera que la 208, dans sa mouture actuelle, tirera inexorablement sa révérence avec le dernier kit 2019. Elle sera remplacée par la nouvelle version présentée en début d’année.
En attendant le retour à une situation normalisée, Peugeot Algérie se concentre sur la pérennité de son réseau d’agents agréés, un des plus performants du secteur et qui tente de se maintenir difficilement à travers l’activité service après-vente. Une mission impossible pour assurer les équilibres de gestion d’une concession aux standards du constructeur. Il en est, hélas, qui étaient contraints de mettre la clé sous le paillasson et de se mettre en veilleuse en attendant des jours meilleurs.
Par ailleurs, le partenariat avec la référence de la réparation, Eurorépar est une aubaine pour diversifier l’offre en direction des clients d’autres marques et assurer ainsi au réseau une activité supplémentaire.
A défaut de visibilité pour les mois à venir et de perspectives salutaires, les regards se tournent vers les échéances politiques annoncées pour espérer une relance de l’activité automobile en Algérie.