La direction de l’usine Tahkout Manufacturing Company (TMC) de Tiaret d’assemblage des modèles Hyundai, qui est à l’arrêt depuis quelque temps en raison de la rupture des kits SKD, fait appel à la direction générale des Douanes.
Dans une lettre adressée aujourd’hui, dimanche 21 juillet, la direction de l’usine TMC, attire l’attention des services des Douanes sur la situation de l’usine à cause du blocage dans le port du Mstaganem, ouest du pays, des kits SKD destinés au montage des véhicules.
En fait, TMC indique que 582 conteneurs, domicilié en 2018, qui sont arrivés en 2019, d’une valeur de plus de 38 millions de dollars US, sont toujours bloqués au port de Mostaganem, en plus des conteneurs domiciliés en 2019, d’une valeur de 46 millions de dollars US, soit un total de 84 millions de dollars US. Le déblocage de ces conteneurs permettra au 1400 travailleurs de l’usine de reprendre le travail.
Le responsable de l’usine rappelle à la direction générale des Douanes que l’agrément de l’usine, délivré le 19 septembre 2018, arrive à terme le 18 septembre 2019 « d’où la nécessité de procéder au dédouanement de la totalité des marchandises bloquées au port.
Pour rappel, le président directeur général du groupe Tahkout est sous mandat de dépôt depuis le 10 juin dernier.