Inaugurée par l’ancien ministre de l’Industrie et des mines, Youcef Yousfi, le 22 décembre 2018 à Batna, l’usine Baic de l’investisseur privé Seriak Auto, qui devait assembler des modèles de la marque chinoise BAIC ne dispose pas de l’accord du Conseil national d’investissement (CNI), selon TSA citant une source du ministère de l’Industrie.
L’une des conditions pour le démarrage de l’activité industrielle de montage automobile est l’agrément délivré par le CNI, mais il se trouve que l’usine BAIC Industrie Internationale Algérie n’en dispose pas pour le moment; ce qui l’exclu de l’activité et des nouvelles mesures d’importation des kits CKD-SKD décidées par le Gouvernement.
Cette usine, considérée comme étant la première usine d’assemblage CKD de véhicules particuliers portant un label chinois en Algérie, devait assurer une capacité d’assemblage jusqu’à 150 véhicules/an. L’usine devait assembler 5 modèles BAIC.
D’ailleurs, ce n’est pas la première usine qui ne dispose pas d’autorisation du CNI. L’usine Suzuki du groupe Tahkout attend depuis une année son agrément au même titre que le projet Ford Algérie.