Naftal, Entreprise Nationale de Commercialisation & de Distribution des Produits Pétroliers, compte lancer en 2020 de nouveaux kits destinés aux véhicules diesel, appelés dual-fuel, soit la bi-carburation hybride (mazoute-GPL), pour diminuer la consommation de carburant diesel, a indiqué son président directeur général, Rachid Nadil.
Développé pour le moment le Allemagne, baptisé DGM (Diesel Gas Management), qui est une unité de commande électronique pour la transformation de moteurs diesel de véhicules utilitaires en système hybride diesel et gaz. Un système innovant utilisé sur les véhicules en Allemagne, développé en partenariat entre le Ministère de Transport allemand et TÜV Rheinland, qui permet une économie de carburant de 40% et la réduction des rejets des particules fines jusqu’à 60% et les oxydes d’azote jusqu’à 25%.
Contrairement au système essence-GPL, le duel-fuel diesel-gas fonctionne simultanément pour une combustion hybride homogène dans le cylindre. Selon le P-DG de Naftal, les coûts du kits dual-fuel ne devraient pas être plus chers comparativement aux kits essence-GPL.
Principe de fonctionnement
L’unité DGM tient compte du temps d’injection réel du boîtier de commande d’origine du véhicule. Il se base sur l’injection du diesel pur pour établir ses calculs.
Ainsi, il réduit activement la quantité du diesel injecté, compare le rapport énergétique retiré, et compense par une injection de quantité appropriée de CNG/GNV au moteur par le rail de commande des injecteurs.
Le tout en respectant la puissance et le couple nominale recommandé par le manufacturier à chaque point de travail du moteur.
Après de longues phases d’essais lors du développement du système sur banc moteur, les ingénieurs ont pu relever, en état thermodynamique, des contraintes mécaniques nettement réduites en comparaison à l’utilisation du diesel pur. En d’autres termes, la longévité de votre véhicule est assurée.
Un témoin, installé dans l’habitacle du véhicule, indique au chauffeur le niveau de gaz restant dans le réservoir ainsi que la limite de la réserve.
La fonctionnalité du véhicule est assurée continuellement en pur mode diesel, dans n’importe quelle circonstance (par exemple, le réservoir à gaz vide).