dimanche 24 novembre 2024
Accueil > Actualités > Essai de l’Audi Q2 35 TDI de 143 ch S-Tronic : les goûts et les couleurs ne se discutent pas!

Essai de l’Audi Q2 35 TDI de 143 ch S-Tronic : les goûts et les couleurs ne se discutent pas!

Audi Algérie, du groupe SOVAC, mise beaucoup sur la communication pour promouvoir ses produits à savoir les Q2 et A3 berline et Sportback, assemblés depuis décembre 2018 à l’usine SOVAC Production de Relizane.

Et dans son stratégie d’acquérir de nouveaux et de reconquérir ses clients, Audi Algérie, qui a opté pour le street marketing (marketing de rue), met sa gamme à l’essai pour les médias; histoire de profiter du confort et des qualités premium d’une Audi.

Lancé à l’international en 2016, après sa première présentation au salon de l’automobile de Genève, l’Audi Q2, un SUV compact, de type urbain, développé sur la plate-forme technique modulaire MQB du groupe Volkswagen qu’il partage d’ailleurs avec l’Audi A3 entre autres, est assemblé depuis décembre dernier en Algérie.

De dimensions compactes, 4 191 mm de long pour 1 794 mm de large et 1 508 mm de haut, l’Audi Q2 est plus petit de quelques millimètres de l’A3, pourrait être une solution pour les clients désireux roulés rouler dans un SUV compact premium au lieu d’une grande berline, profitant de ses bonnes qualités routières.

L’Audi Q2, soit on aime, soit on n’aime. Comme dit l’adage, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Voilà comment on peut qualifier l’Audi Q2. En fait chacun a ses raisons d’aimer ou de détester le véhicule. Il est donc inutile d’essayer de convaincre l’un ou l’autre qu’il a tort ou raison. Personne ne peut en effet avoir raison.

Le client ou la cliente de l’Audi Q2 a seulement envie de rouler dans un SUV compact premium qui lui offre le confort, la sécurité et surtout se distinguer des autres d’autant plus qu’il est le seul modèle SUV premium proposé actuellement en Algérie, hormis les importations des particuliers.

Se passant de la description du véhicule sur le plan de design, l’Audi Q2 fait partie intégrante de la famille du constructeur Ingolstadt reconnaissable dés le premier coup d’œil. Il allie silhouette jeune, fonctionnalité élevée et un plaisir de conduite indéniable.

Lors des premiers kilomètres de l’essai de l’Audi Q2 35 TDI de 143 ch S-Tronic 6, qui nous a été prêté par SOVAC pour des essais de plusieurs jours, la première choses qui a retenu notre attention c’est sa maniabilité et son comportement routier notamment en mode S de la boite S-Tronic avec des accélérations foudroyantes offrant des reprises hallucinantes; de quoi se faire plaisir, grâce notamment aux palettes au volant genre monoplace de la formule 1. C’est un véritable régal!

Bref, à chacun son mode de conduite. L’Audi Q2 offre par ailleurs quatre modes de conduite sélectionnables via l’écran de contrôle : Comfort, auto, Dynamique et individual, appelé Audi Drive Select. Un système électronique de plusieurs modes qui permet au conducteur d’adapter le comportement de la voiture à sa conduite.

Une conduite remarquable que chaque conducteur pourrait apprécier  grâce notamment aux trains roulants avec un essieu avant type McPherson, une direction assistée électromécanique (EPS), conçue comme direction progressive, tout comme le frein de stationnement électromécanique (EPB) en plus de la transmission S-Tronic 6 (DSG à double embrayage).

Sur le plan de la finition, si l’Audi Q2, en version S-Line, de notre essai, offre une panoplie d’équipement dont l’ESP, plusieurs airbags, caméra de recul avec des détecteurs de stationnement avant-arrière, démarrage sans clé, verrouillage centralisé, allumage auto des feux de croisement, toit ouvrant, détecteur de pluie, le système MMI Navigation, malheureusement inactif en Algérie, sans omettre de signaler le combiné d’instruments numérique intégral appelé «Audi virtual cockpit» qui est un affichage tête haute qui projette pratiquement toutes les informations dans le champ de vision du conducteur, à la place du tableau de bord. on regrette toutefois l’absence entre autres d’un écran tactile ou encore du park assist, le réglage automatique des sièges avant. On regrette également, pour un véhicule premium, de l’absence de l’Audi Smartphone Interface, compatible avec les systèmes d’exploitation iOS et Android, comme sur les Seat Ateca et Leon, sur l’écran MMI.

Enfin, chacun aura ses arguments de vente ou d’achat. Pour notre part, nous avions pu apprécier le comportement routier de l’Audi Q2 avec une consommation moyenne de 6.5 l/100 km.

Pour le prix, l’Audi Q2 bénéficie d’une forte remise de 750 000 DA, soit à 5 999 000 DA pour la version S-Line.