Luca de Meo, président de Seat, lors de grande en Algérie, a souligné l’importance du marché algérien pour la marque ibérique. Il a souligné que dans la stratégie offensive de la marque, Seat compte élargir ses opérations stratégiques en Algérie.
Dans l’usine du groupe SOVAC, en partenariat avec le groupe Volkswagen, Seat occupe d’ailleurs une grande partie du projet notamment en volume, puisque près de 50% de la production de l’usine de 2017 provient de l’Ibiza, l’un des quatre modèles du groupe Volkswagen assemblés à Relizane. Au cours de la dernière moitié de 2017, plus de 17 000 voitures y ont été assemblées, dont 8 121 Seat Ibiza. En plus de l’Ibiza, Seat va également assembler la Leon et l’Arona à l’usine de Relizane dans les prochains mois.
À compter de cette année, souligne Luca de Meo, l’Algérie contribuera de manière constante à accroître les résultats commerciaux de Seat. En 2017, la marque a livré 468 400 véhicules dans le monde, soit 14,6% de plus que l’année précédente.
Et développer et assembler de nouveaux modèles en Algérie, Seat compte contribuer à la création d’un réseau de fournisseurs, sous-traitants automobiles dans le pays. Dans ce sens, un événement avec les fournisseurs de l’usine de Relizane a été programmé avec SOVAC dans les prochaines semaines.
Seat rappelle qu’actuellement, plus de 550 employés travaillent à l’usine de Relizane. À long terme, jusqu’à 1 800 emplois seront créés.
Environ 3 500 emplois supplémentaires seraient également créés avec des fournisseurs et des fournisseurs de services logistiques. Seat est désireux de saisir les opportunités et de puiser dans la région, d’abord par un transfert de connaissances.
Afin de garantir les standards de qualité du Groupe Volkswagen, des collaborateurs algériens de production, de logistique et d’assurance qualité ont été formés sur site par des experts des marques du Groupe. Par ailleurs, les managers algériens ont suivi un programme de formation de plusieurs mois sur les sites de production des marques. Ce programme de formation des formateurs offre aux superviseurs et aux gestionnaires des compétences pratiques, leur permettant d’expliquer les procédures standardisées à leurs employés et de les former à l’application de ces procédures.
« L’Afrique du Nord est une zone de croissance naturelle pour Seat, qui est actuellement dans une phase d’internationalisation. L’inauguration de l’usine de Relizane en juillet 2017 a marqué une étape historique pour nous, et c’est la première fois que nous produisons hors des frontières européennes. Ici en Algérie, nous construisons des voitures fabriquées par et pour les Algériens. Aujourd’hui, nous présentons la cinquième génération Ibiza, et dans les mois à venir, nous prévoyons de commencer à assembler d’autres modèles afin de répondre à la demande des clients algériens « , a déclaré Luca de Meo après avoir rencontré le Premier ministre Ahmed Ouyahia.
Pour sa part, Mourad Oulmi, PDG de SOVAC, il a souligné : « Le lancement de SOVAC Production en juillet dernier a marqué une nouvelle ère pour l’industrie automobile en Algérie, grâce au partenariat avec le groupe Volkswagen. Au-delà d’un plan de production riche en modèles, 2018 verra le lancement de la deuxième phase de SOVAC Production. Nous allons commencer l’intégration et le développement de la sous-traitance automobile. Nous encouragerons les fournisseurs à déménager en Algérie et à produire des pièces de rechange pour le marché intérieur et pour l’exportation. Je voudrais également profiter de l’occasion pour remercier le Président de Seat Luca de Meo de nous avoir accompagnés, dès le début du projet Relizane, avec beaucoup d’encouragement, notamment en matière de formation et de logistique ».