vendredi 22 novembre 2024
Accueil > Actualités > 1812 km du Qatar : les deux Hypercars du Team Peugeot TotalEnergies qualifiées en Hyperpole !

1812 km du Qatar : les deux Hypercars du Team Peugeot TotalEnergies qualifiées en Hyperpole !

Qualifiées en Hyperpole, réservée aux dix plus rapides des dix-neuf Hypercars en piste, les deux PEUGEOT 9X8 partiront depuis les troisième et cinquième lignes sur la grille de départ des « 1812 km du Qatar »

Un résultat prometteur qui vient confirmer la montée en puissance du Team Peugeot TotalEnergies depuis le Prologue officiel FIA WEC en début de semaine jusqu’aux essais libres des « 1812 km du Qatar ».

 

Même si le timing du Prologue a été chamboulé en raison de l’arrivée tardive des containers maritimes à Doha, les deux PEUGEOT 9X8 ont en effet pu boucler 501 tours (2700 km) et collecter de précieuses données avant les premières séances d’essais libres.

 

« Ce Prologue a été capital pour le Team Peugeot TotalEnergies car on découvrait complètement le circuit de Losail », confiait Loïc Duval. « Le programme a été très chargé pour définir les bons réglages. Je pense que ce circuit convient bien à notre voiture car il est plat, très lisse, et rythmé ». Un sentiment confirmé aux essais libres avec le deuxième meilleur chrono de Jean-Eric Vergne en FP2 (1min40s772) sur la PEUGEOT 9X8 #93.

 

Un nouveau format de qualification est entré en vigueur cette saison en FIA WEC avec une première séance de douze minutes réservées aux dix-neuf Hypercar. A l’issue de celle-ci, les dix meilleures se retrouvent pour une session Hyperpole de dix minutes supplémentaires qui décide des dix premières places sur la grille de départ.

 

Aux essais qualificatifs, Jean-Eric Vergne a rapidement pris la troisième position provisoire en 1min40s164 à bord de la #93 avant d’améliorer avec un temps de 1min39s974 et se maintenir dans le top-4. Sur la PEUGEOT 9X8 #94, Stoffel Vandoorne était quant à lui huitième avec un chrono de 1min40s565. En fin de séance le pilote belge est parvenu à se hisser à la sixième place en 1min40s281. Une belle prestation d’ensemble pour la dernière séance qualificative des PEUGEOT 9X8 version 2023, toutes deux présentes dans la très relevée Hyperpole !

 

Vingt minutes plus tard, les dix meilleures Hypercars étaient donc de retour en piste, toutes équipées de pneus durs, règlement oblige. Dans un ultime effort, Jean-Eric Vergne signait le sixième meilleur chrono en 1min40s067, alors que Stoffel Vandoorne devait se contenter du dixième rang en 1min40s504. Les PEUGEOT 9X8 # 93 et #94 s’élanceront donc respectivement depuis les troisième et cinquième lignes sur la grille de départ des « 1812 km du Qatar », demain à 11h00 heure locale, UTC+3.