mercredi 22 novembre 2017
Accueil > Actualités > Seat dévoile l’ARONA, son nouveau SUV compact
Le nouveau SEAT ARONA
Le nouveau SEAT ARONA

Seat dévoile l’ARONA, son nouveau SUV compact

Après les nouvelles Seat Leon et Ibiza, le constructeur espagnol dévoile le nouveau ARONA, un SUV compact du segment A0, qui fait sa première apparition à Barcelone, en attendant sa présentation au public au Salon de l’Automobile de Francfort en septembre.

Le nouveau Seat ARONA s’inscrit dans l’offensive produits de Seat, aux côtés de l’ATECA et du grand SUV, qui sera lancé en 2018. Le nouveau ARONA se positionne clairement parmi la gamme SUV comme le petit frère de la famille.

En terme de dimensions, le Seat ARONA mesure 4138 mm de long, ce qui représente 79 mm de plus que la nouvelle IBIZA. Néanmoins, la vraie différence se fait au niveau de la hauteur car l’ARONA est 99 mm plus grand. Par conséquent, le nouveau Seat ARONA offre une plus grande garde au sol lors des aventures hors-pistes, mais également une importante garde au toit aux places avant et arrière ainsi que le coffre le plus grand de sa catégorie avec 400 litres.

Une autre caractéristique importante : le siège est plus haut de 52 mm cela offre un double avantage : Premièrement, une position de conduite plus haute pour une meilleure vision du trafic et deuxièmement, une facilitation d’entrée et de sortie du véhicule. Les sièges des passagers sont aussi 62 mm plus haut. La hauteur sous plafond a été élevé de 37 mm à l’avant et de 33 mm à l’arrière. Les suspensions augmentent de 15 mm et le pare-brise est légèrement plus vertical pour un intérieur plus spacieux.

Plateforme du Seat ARONA MQB A0

La clé de cette amélioration majeure en matière d’habitabilité et de comportement dynamique est due à la dernière technologie du Groupe Volkswagen, la plateforme MQB (Modular Quer Baukasten). La plateforme MQB A0 permet une plus grande flexibilité de fabrication, une implémentation plus robuste et des modèles avec des carrosseries distinctes au sein du même segment. De plus, différentes configurations d’empattement peuvent être obtenues sur la même base de plateforme.

Les investissements et dépenses en R&D de SEAT ces dernières années ont été partiellement attribués pour adapter la Ligne 1 de l’usine de Martorell à la nouvelle plateforme MQB A0, permettant ainsi à SEAT d’être la première marque du groupe Volkswagen à utiliser cette technologie.

L’ ARONA sera disponible avec trois moteurs essence différents, tous avec un bloc en aluminium. Le premier est le 3 cylindres 1.0 EcoTSI de 95ch associé à une boîte de vitesses à cinq rapports. Un autre 3 cylindres 1.0 EcoTSI sera disponible en version 115ch, associé à une boîte à six rapports ou de à la boite automatique à double embrayage DSG à 7 rapports. La troisième motorisation est le nouveau TSI 4 cylindres de 150ch qui s’accompagne de la technologie ACT (système de désactivation de cylindre). Cette motorisation sera exclusive à la finition FR et associée à la boîte de vitesses manuelle à six rapports. Dans la gamme diesel, l’efficace et très fiable 1.6 TDI sera disponible en 95ch et 115ch. La version 95ch peut être associée à une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports ou à la boîte DSG à sept vitesses. La version 115ch s’accompagne d’une boîte manuelle à six vitesses. Enfin, d’ici mi-2018 la motorisation 90ch TSI, alimentée par gaz naturel compressé CNG (non disponible en France), fera son apparition dans la gamme ARONA. SEAT est le premier constructeur à proposer ce type de moteur pour ce segment de SUV compact.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *