vendredi 26 avril 2024
Accueil > Actualités > Communiqué de presse > Renault Trucks célèbre les 100 ans de son site de Lyon

Renault Trucks célèbre les 100 ans de son site de Lyon

Communiqué de presse : Renault Trucks s’est mobilisé au cours de l’année 2016 pour rendre hommage à Marius Berliet et célébrer l’histoire des hommes et des femmes qui ont contribué à Vénissieux et à Saint-Priest, dans la banlieue lyonnaise, au rayonnement du camion français. Berceau de la marque Renault Trucks, le site de Lyon continue à imaginer et construire les solutions de transport de demain.

 

C’est en 1915, que Marius Berliet prend la décision de d’acquérir de nombreux terrains dans l’est lyonnais et de construire une usine à Vénissieux. À l’étroit à Monplaisir dans le 8earrondissement de Lyon, il a besoin d’espace pour ses ambitieux projets et pour servir de toute urgence la pressante demande en camions et, afin de contribuer à l’effort de guerre, en munitions de l’Armée française, au cœur de la première guerre mondiale.

Le défi de Marius est titanesque : en un temps record, il doit dessiner, construire, équiper son usine tout en commençant à produire. Ce pari gagné, des phases successives d’agrandissement porteront la surface totale du site à 387 hectares à la veille de la Seconde Guerre mondiale.

Le projet de Marius Berliet n’a pas pour unique vocation la construction d’une usine : « Il ne faut voir, dans l’effort que je fais, que mon ardent désir de voir enfin se réaliser le rêve de toute une vie : la création d’une vaste et florissante cité industrielle ». De cette vision naît la cité Berliet en 1917, étroitement liée au fonctionnement de l’usine ; cette ville à part entière regroupe alors des habitations, une école, une crèche ou encore une ferme.

Aujourd’hui, le site de Lyon accueille le cœur battant de Renault Trucks et constitue une pièce maîtresse du dispositif industriel et d’ingénierie mondial du groupe Volvo, dont la marque fait partie depuis 2001. Il regroupe plus de 4 000 personnes sur une surface de 180 hectares, partagés entre les communes de Vénissieux et Saint-Priest. Il abrite une unité d’assemblage de moteurs, une unité d’assemblage de ponts et d’essieux un centre d’emboutissage et un centre de logistique de pièces de rechange.

Outre le siège social et la direction mondiale de Renault Trucks, le site de Lyon compte de nombreuses activités tertiaires dont une de recherche qui compte 1 300 personnes et est essentiellement consacrée au développement des camions de moyen tonnage et des leurs motorisations ainsi qu’aux solutions de transport en milieu urbain. Un studio de design rassemble une équipe de designers internationaux à laquelle on doit le dessin de la nouvelle gamme de camions Renault Trucks lancée en 2013 et dont le fleuron, le Renault Trucks T a été élu Camion international de l’année 2015.

Pour célébrer son centenaire, le site de Lyon s’est mis aux couleurs de la fête et organise une série d’événements destinés à mettre en lumière l’établissement et ses salariés