vendredi 19 avril 2024
Accueil > Actualités > Oryx Motors : détails sur le développement du pick-up Timgad « DJAZAIRIA NTAA ESSAH »

Oryx Motors : détails sur le développement du pick-up Timgad « DJAZAIRIA NTAA ESSAH »

Présenté lors du dernier salon de l’automobile d’Oran (9-15 décembre), le pick-up Timgad; un projet algrien, qui devrait être commercialisé fin 2019 à 190 millions, fait déjà des émules.

Développé par la société Oryx Motors, celle-ci évoque sur son site Internet la génèse du pick-up Timgad qualifié de  « DJAZAIRIA NTAA ESSAH ».

Oryx Motors explique qur la société,  qui a vu le jour en juillet 2017, et déposée auprès de l’INAPI, vient d’une conviction, l’Algérie a les compétences et le marché pour voir l’émergence de constructeurs automobiles nationaux, et faire partie des pays disposant de leurs propres marques automobiles.
Oryx Motors, retrace ainsi les différentes étapes du développement du pick-up Timgad en affirmant que tout a commencé par une aventure et un challenge humain et technologique, pour acquérir le savoir-faire auprès des cabinets d’ingénierie et équipementiers automobiles de rang mondial afin de concevoir et produire ses propres modèles.
Trois générations de prototypes, des dizaines de milliers d’heures d’ingénierie et trois ans de développement ont été nécessaire pour développer le premier modèle: Le ORYX TIMGAD.
« Un constructeur automobile est une entreprise dont l’activité consiste principalement à concevoir, fabriquer et commercialiser des automobiles. Les grands constructeurs, fleurons de l’industrie, sont tous des firmes de dimension internationale dont l’origine se trouve soit aux États-Unis, soit en Europe occidentale (Allemagne, France, Italie), soit en Extrême-Orient (Japon et Corée du Sud et la Chine). L’industrie automobile a évolué et la plupart des constructeurs automobiles établissent désormais des partenariats techniques avec des motoristes et des équipementiers automobiles pour concevoir des pièces ou des sous-ensembles. Ainsi, les usines des grands constructeurs automobiles assemblent principalement des pièces fabriquées par des équipementiers afin de se concentrer sur des taches à plus forte valeur ajoutée tel que la conception, la production et la commercialisation », souligne Oryx Motors.
PREMIER CONSTRUCTEUR AUTOMOBILE ALGÉRIEN, ORYX MOTORS A SUIVI LE MÊME MODÈLE
Après avoir conclu des contrats de fourniture avec le motoriste PSA Powertrain et des équipementiers automobiles, Oryx Motors a conçu en partenariat avec des cabinets d’ingénierie de premier rang son premier modèle, le TIMGAD, un pick-up 4×2, compact, robuste et abordable.
L’Oryx TIMGAD est un Pick-up 2 portes, utilisant une motorisation PSA essence de 1600cm3, ainsi que des composants d’équipementiers automobiles de premier rang (Suspensions, Freinage ABS, Double Airbag, Climatisation, etc.) L’Oryx TlMGAD a été conçu pour être un Pick-up robuste, fiable, abordable, à la finition soignée et économe à l’usage. D’autres modèles sont en cours de développement, notamment un Pick-up double cabine et un véhicule tout-terrain.
Sur le même modèle que d’autres constructeurs automobiles mondiaux, Oryx a signé un accord avec le motoriste PSA Powertrain, pour la fourniture de groupes propulseurs.
L’Oryx Timgad est équipé du dernier moteur essence ECS Flex Fuel – 1600 cm3 – 4 cylindres de 115 ch. La transmission est proposée de série en boite manuelle, et automatique (Option)
Oryx Motors considère que le GPL est le «Diesel algérien», écologique et 2.5 fois moins cher que le Diesel. Oryx Motors a donc fait le choix de la motorisation Essence, afin de pouvoir proposer en option l’installation d’un kit GPL adapté. La version du moteur PSA ECS utilisé par l’Oryx TIMGAD, est une version adaptée au GPL, avec une culasse, des soupapes et des sièges de soupapes renforcés. Le châssis a également été conçu pour recevoir un kit GPL de manière sécurisée.