samedi 27 avril 2024
Accueil > Actualités > Nouvelle loi sur la sécurité routière: confusion des Algériens sur l’obligation du port de la ceinture de sécurité à l’arrière…

Nouvelle loi sur la sécurité routière: confusion des Algériens sur l’obligation du port de la ceinture de sécurité à l’arrière…

Après la publication de la loi n°17-05 du 19 Joumada El Oula 1438 correspondant au 16 février 2017 modifiant et complétant la loi n°01-14 du 29 Joumada El Oula 1422 correspondant au 19 août 2001 relative à l’organisation, la sécurité et la police de la circulation routière, certains articles de cette loi ont été mal interprété par plusieurs médias et les citoyens notamment celle relative au port de la ceinture de sécurité à l’arrière des véhicules.

Ainsi, l’Article  11 mentionne bien que « le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour les personnes occupant les sièges avant. Il est également obligatoire pour les occupants des sièges arrière dans les véhicules de transport en commun de personnes, équipés de ceinture de sécurité, de plus de neuf (9) places, y compris celle du conducteur, à l’exception des véhicules de transport urbain ».

Les occupants des sièges arrière des véhicules particuliers – tourisme – ne sont pas ainsi tenus d’attacher la ceinture de sécurité. Toutefois, le port de la ceinture de sécurité pour tous les occupants du véhicule est un acte de civisme et un moyen adapté pour la protection de tous les occupants en cas d’accident.

2 comments

  1. Personnellement j’estime que le port de la ceinture de sécurité à l’arrière des véhicules particuliers doit être obligatoire. D’ailleurs certains constructeurs ont parmi leurs modèles certains équipés de bip sonore se déclenchant même si on ne boucle pas sa ceinture à l’arrière eyt c’est très utile d’ailleurs.

  2. D’ailleurs, il n’y a pas que le port de la ceinture de sécurité à l’arrière des véhicules dont ils devraient s’occuper. Egalement le développement de l’industrie automobile en Algérie. Pourquoi le montage d’ailleurs? Pourquoi ne pas fabriquer sur place les voitures selon le respect du mode européen? Avec les mêmes équipements, et pourquoi pas des voitures hybrides? Le problème, c’est que l’hybride couterait plus cher mais ca pourrait inciter les chauffeurs de taxis à changer leurs habitudes. Parce que les Symbol ou autre Chevrolet Aveo, pour moi, ce sont des voitures certes correctes, mais trop répandus. Faudrait quand même aller chercher plutôt du côté des allemandes oû là c’est beaucoup mieux et plus confortable.