jeudi 28 mars 2024
Accueil > Actualités > Montage automobile en Algérie : vers l’exigence d’un quota en GPL/C

Montage automobile en Algérie : vers l’exigence d’un quota en GPL/C

En marge de la Journée pour la promotion de l’utilisation du GPL/C organisé, aujourd’hui, lundi 25 septembre, par le ministère de l’Energie, le ministère des Transports a saisi celui de l’Industrie et des mines pour imposer aux constructeurs automobiles d’intégrer le GPL dans les véhicules assemblés en Algérie.

Une exigence qui avait été instruite par un arrêté interministériel publié au Journal officiel numéro 50, signé conjointement, au mois de juin 2014, par les ministres de l’Energie et de l’Industrie et des Mines en application de l’article 73 de la loi de finances pour 2014 ainsi que le décret de 2007 fixant les conditions et modalités de commercialisation des véhicules neufs.qui fait partie du cahier des charges régissant l’activité des concessionnaires automobiles.

Initialement, chaque concessionnaire devait inclure 10% du total des véhicules importés en motorisation essence. Et comme les importations automobiles sont bloquées depuis des mois, le ministère des Transports instruit celui de l’Industrie d’intégrer cette exigence dans le nouveau cahier des charges en préparation sur l’industrie automobile.

Est-ce une opération rentable pour les assembleurs automobiles Algériens ?