mardi 16 avril 2024
Accueil > Actualités > Marché de l’automobile algérien : quand le blocage des implorations fait le bonheur des importateurs parallèles !

Marché de l’automobile algérien : quand le blocage des implorations fait le bonheur des importateurs parallèles !

Le blocage des importations automobile pour les concessionnaires agréés, soumis au régime des quotas et des licences, imposés depuis  2016 par les autorités, laisse le champ libre aux importateurs automobiles parallèles qui ne cessent d’inonder le marché par les dernières nouveautés.

Ainsi, alors que les différents concessionnaires automobiles algériens attendent sagement l’attribution des quotas et des licences d’importation pour l’année 2017, les importateurs parallèles continuent à introduire les dernières nouveautés en toute impunité.

Les dernières nouveautés du groupe Volkswagen (Caddy, Tiguan), Seat (Leon et Ateca) et Audi Q2 ou encore les nouvelles Renault Mégane et Talisman qui sont d’ores et déjà disponible en Algérie. Le dernier en date qui vient d’être introduit n’est autre le nouveau Peugeot 3008.

Une activité qui devient florissante d’autant plus en janvier dernier, le ministère de l’Industrie et des mines  avait adressé une note aux directeurs des services de l’industrie et des Mines des wilayas du pays demandant de «sursoir» à l’application de la note 1501 du 15 décembre 2015 ; une note qui avait interdit l’importation des véhicules par des personnes physiques et morales exerçant l’activité d’importation de véhicules neufs sans disposer d’agrément, en attendant la mise en œuvre d’une nouvelle procédure pour l’importation des véhicules neufs en lots.

Ce qui a ouvert une nouvelle brèche ! En ce sens, l’Etat autorise à nouveau l’importation des véhicules par les particuliers, soit par les importateurs parallèles qui ne disposent pas d’agrément…