dimanche 5 mai 2024
Accueil > Actualités > Marché automobile : Les quotas 2017 en discussion !

Marché automobile : Les quotas 2017 en discussion !

A quelques semaines de la date butoir des licences d’importation automobile pour l’année 2016, les services des différents ministères concernés par le renouvellement des licences et définir les quotas pour l’année 2017 s’activent pour définir le nombre de véhicules à importer l’année prochaine.

Pour rappel, le ministère du Commerce avait arrêté le  quota total pour l’importation des véhicules pour l’année 2016 à 91 000 unités et a attribué 40 licences d’importation pour une facture d’importation ne dépassant pas un (1) milliard de dollars US pour l’année en cours.

Il est à rappeler que pour l’année 2017, l’obtention de la licence d’importation sera tributaire d’un projet d’investissement industriel ou semi-industriel, comme l’exige le cahier des charges sur l’investissement dans le secteur de l’automobile. Les concessionnaires automobiles algériens ont jusqu’au mois de janvier 2017 pour présenter leur projet respectivement.

Pour rappel, l’article 52 de la loi de finances 2014 stipule que les concessionnaires automobiles sont tenus dans un délai maximum de trois ans, à compter de la date de publication de la loi de Finances 2014 d’installer une activité industrielle et/ou semi-industrielle ou toute autre activité ayant un lien avec le secteur automobile.

Récemment, le ministère de l’Industrie et des Mines avait rappelé aux concessionnaires automobiles l’obligation de se plier aux dispositions de l’article 52 de la loi de finance 2014 avant l’expiration du délai de trois années.

Les concessionnaires qui n’auront pas réalisé l’investissement dans les délais impartis se verront retirer leur agrément. Jusqu’à présent, une dizaine de concessionnaires ont présenté des projets d’investissement industriels.