jeudi 18 avril 2024
Accueil > Fil en continu > La ligne ferroviaire Thénia-Tizi-Ouzou opérationnelle le 15 avril 2017

La ligne ferroviaire Thénia-Tizi-Ouzou opérationnelle le 15 avril 2017

La ligne ferroviaire  Thénia-Tizi-Ouzou sera opérationnelle le 15 avril prochain, a annoncé le ministre des Travaux publics et des Transports, Boudjemaâ Talaï, lors d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Tizi Ouzou.

S’arrêtant sur l’état d’avancement de ce projet au niveau de la gare ferroviaire de Tadmaït à l’entrée ouest de Tizi Ouzou, le ministre a averti les entreprises en charge des travaux qu’aucun décalage des délais de livraison, de lancement des essais et de mise en service ne sera toléré, puisque le chantier a déjà accusé un retard de trois ans.

« L’Etat a dépensé 60 milliards DA pour la concrétisation de ce projet important pour la région. Je serai intransigeant sur le respect des délais de lancement des essais que vous avez fixé entre le 1er et 14 avril et la date de la mise en service effective et réelle de la voie ferrée qui est le 15 avril », a-t-il lancé, notamment en direction des responsables de l’agence nationale d’étude et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF) et la société national des transports ferroviaires (SNTF), ainsi que le groupement d’entreprises en charge des travaux.

Le projet de la modernisation de la ligne ferroviaire Thénia-Tizi Ouzou vers Oued Aïssi sur une distance 50 km comporte entre autres neuf (09) viaducs, 21 ponts rails, 11 ponts route et quatre (04) tunnels au niveau de Thénia, Naciria, Tadmaït et Draâ Ben Khedda, ainsi que six (06) gares à Si Mustapha, les Issers, Bordj Ménaïel, Naciria, Tadmaït et Draâ Ben Khedda, en plus d’une halte à Boukhelfa.

La wilaya de Tizi Ouzou compte deux autres projets de lignes ferroviaires actuellement en étude, à savoir celle qui reliera Draâ El Mizan et Dellys et l’extension de ligne Thénia-Oued Aïssi vers Tamda et Azazga sur 25 km.

Aps.dz