jeudi 25 avril 2024
Accueil > Actualités > Licences d’importation : le communiqué du ministère du Commerce

Licences d’importation : le communiqué du ministère du Commerce

Comme convenu, le ministère du Commerce a publié mardi 2 janvier 2018 la note relative aux produits interdits à l’importation tout en rappelant la suspension des licences d’importation hors l’automobile, qui seront attribuées toutefois aux enchères, soit par voie d’adjudication.

« Mise en place d’un contingent quantitatif pour les véhicules automobiles à l’exclusion des collections CKD/SKD destinées au montage de véhicules, en l’occurrence le contingent portera sur les positions tarifaires 87-01, 87-02, 87-03, 87-04 et 87-05 (notamment les véhicules de tourisme, les véhicules de transport de marchandises et les véhicules de transport de personnes). L’accès aux licences d’importation et plus particulièrement celles devant régir les contingents tarifaires fixées dans le cadre de l’Accord d’Association avec l’Union européenne, s’effectuera par voie d’adjudication, sur la base d’une mise à prix, par référence au modèle de cahier des charges approuvé par l’arrêté interministériel, fixant les conditions et les modalités d’accès par voie d’enchères au contingent ou à ses tranches.

L’avis public d’ouverture du contingent précisera la nature et la consistance des marchandises dont l’importation est soumise à l’obtention d’une licence.

Seuls les opérateurs économiques dont l’activité de production ou de distribution est liée directement aux produits soumis au contingent ouvert, peuvent soumissionner pour l’accès au contingent ou à ses tranches », a indiqué le ministère du Commerce.