vendredi 26 avril 2024
Accueil > Actualités > Licences d’importation : la Commission interministérielle sur le terrain pour visiter les sites industriels

Licences d’importation : la Commission interministérielle sur le terrain pour visiter les sites industriels

La Commission interministérielle (Commerce, Industrie et Finances) chargée d’étudier les demandes des licences d’importation et d’attribution des quotas sera sur le terrain à partir de demain, jeudi 8 juin, pour inspecter les projets industriels et semi-industriels, selon un planning établi lors de sa dernière réunion.

Une étape importante dans la gestion du dossier des licences d’importation qui sont tributaire de l’acceptation des projets soumis par les concessionnaires Automobiles qui faut-il le préciser sont près d’une quarantaine déjà déposés au niveau du ministère de l’Industrie et des mines.

Ladite commission a tracé son planning de visites sur le terrain avec tous les constructeurs et concessionnaires qui ont présenté des projets y compris celui de SOVAC Production et Cima Motors, avons-nous appris.

Pour rappel, une réunion a eu lieu lundi en présence du ministre du Commerce pour connaître la situation du marché et de l’avancement de l’étude des demandes des concessionnaires et les licences d’importation.

Le marché automobile algérien, pour rappel, est soumis au régime des licences d’importation et de quotas depuis l’année 2016 suite à la décision du gouvernement Sellal pour diminuer la facture des importations et encourager la production automobile locale qui reste toutefois dans un stade embryonnaire.

En 2016, l’État avait accordé 40 licences d’importation et fixé les importations à 92 000 unites. Pour cette année 2017, on avance un quota de moins de 50 000 véhicules.

Une quarantaine de projets industriels et semi-industriels sont déposés par les concessionnaires depuis des mois notamment de la part du groupe PSA, Peugeot Citroën, le groupe Hasnaoui, le groupe Mazouz et Cevital ainsi que Ival entre autres qui sont dans l’attente de la signature.