vendredi 29 mars 2024
Accueil > Actualités > Importation automobile : Le quota pour 2017 pas encore fixé, selon Bouchouareb

Importation automobile : Le quota pour 2017 pas encore fixé, selon Bouchouareb

Le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdessalam Bouchouareb a indiqué que les quotas d’importation automobile pour l’année 2017 n’est pas encore fixé par l’Etat tout en rappelant qu’la commission interministérielle en charge de définir le quota d’importation des véhicules pour 2017 peaufine son travail.

« Pour 2017, le groupe de travail (regroupant les secteurs du Commerce, de l’Industrie et des Finances) poursuit ses évaluations », nous a-t-on indiqué.

Toutefois, M. Bouchouareb a expliqué qu’une fois les quotas définis, et que chaque concessionnaire agréé aura sa licence d’importation, l’Etat fera en sorte de féliciter les importations.

Toutefois, il faudra s’attendre à la baisse du quota pour l’année 2017, comme l’avait indiqué le Premier ministre, Abdelmalek Sellal le 22 décembre dernieren marge de l’inauguration de la 25e Foire de la production algérienne (FPA), qui avait confirmé la baisse des quotas d’importations automobiles pour l’année 2017 en exhortant les opérateurs économiques à redoubler d’efforts pour satisfaire la demande nationale et en vue de réaliser les objectifs du programme du nouveau modèle économique visant à promouvoir l’économie nationale au rang des pays émergents à l’horizon 2019.

Par ailleurs, il est inutile de rappeler que les concessionnaires automobiles n’ayant pas présenté de projet industriel ou semi-industriel, selon de l’article 52 de la loi de finance 2014 avant le 31 décembre 2016, ne devraient pas bénéficier de licences d’importations et se verront retirer leur agrément.

A moins que l’Etat décide de prolonger ce délai…