samedi 20 avril 2024
Accueil > Actualités > Importation automobile : le Gouvernement réduit les quotas pour 2017

Importation automobile : le Gouvernement réduit les quotas pour 2017

L’Etat compte fixer les quotas automobiles à 55 000 unités pour l’année 2017 qui seront répartis entre 12 concessionnaires automobiles, selon le quotidien d’information Liberté.

Ce contingent quantitatif concerne les véhicules automobiles pour le transport de dix personnes ou plus (chauffeur inclus), les véhicules de tourisme et autres véhicules automobiles principalement conçus pour le transport des personnes (y compris les voitures de type break et les voitures de course) et les véhicules automobiles pour le transport de marchandises.

La Commission interministérielle d’attribution des licences d’importation composée des ministères du Commerce, des Finances, de l’Industrie et des Mines, justifie cette mesure restrictive par le fait qu’une douzaine de constructeurs produiraient en 2017 des quotas suffisants en Algérie pour répondre aux besoins du marché.

Ainsi, le Gouvernement compte réduire de moitié la facture d’importation des véhicules neufs pour encourager la production nationale et pousser les concessionnaires à créer des emplois à travers le développement de la sous-traitance et l’intégration locale.

Fixé à un contingent de 98 374 unités pour l’année 2016, soit une valeur de 1 milliard de dollars US, ce quota sera, désormais, réduit à près de 55 000 unités.

Les concessionnaires automobiles algériens ont jusqu’au mois de janvier 2017 pour présenter leur projet respectivement. Pour rappel, l’article 52 de la loi de finances 2014 stipule que les concessionnaires automobiles sont tenus dans un délai maximum de trois ans, à compter de la date de publication de la loi de Finances 2014 d’installer une activité industrielle et/ou semi-industrielle ou toute autre activité ayant un lien avec le secteur automobile.

Récemment, le ministère de l’Industrie et des Mines avait rappelé aux concessionnaires automobiles l’obligation de se plier aux dispositions de l’article 52 de la loi de finance 2014 avant l’expiration du délai de trois années. Les concessionnaires qui n’auront pas réalisé l’investissement dans les délais impartis se verront retirer leur agrément.