jeudi 25 avril 2024
Accueil > Actualités > Gouvernement Tebboune : quels ministres pour l’Industrie et le Commerce ?

Gouvernement Tebboune : quels ministres pour l’Industrie et le Commerce ?

Après la nomination de Abdelmadjid Tebboune comme Premier ministre succédant à Abdelmalek Sellal, il est fort probable que le ministre de l’Industrie et des mines Bouchouareb ne soit pas reconduit en raison des relations peu tendues entre les deux hommes.

Tebboune et Bouchouareb ont eu des différents sur plusieurs questions notamment les licences d’importation.

En effet, sur le retard accusé dans l’attribution des licences, Tebboune avait indiqué : « Mon ministère ne fait que signer les licences d’importation de véhicules. Les quotas et les cahiers des charges sont déterminés par le ministère de l’Industrie » avant que Bouchouareb ne réagisse en expliquant : « Ce n’est pas le ministère de l’Industrie qui définit les quotas des voitures importées. C’est une prérogative accordée, en vertu d’un décret exécutif, au Comité interministériel permanent, présidé par le Secrétaire général du ministère du Commerce », a-t-il affirmé.

Voilà qui confirme les tentions entre les deux hommes. C’est pourquoi d’aucuns estiment qu’il est peu probable que Bouchouareb soit reconduit.

Par ailleurs, un nouveau ministre du Commerce devrait être annoncé puisque c’était Tebboune qui occupait ce poste par intérim depuis des mois.