vendredi 29 mars 2024
Accueil > Actualités > Quand des concessionnaires «officiels» importent dans les conteneurs
AC2A

Quand des concessionnaires «officiels» importent dans les conteneurs

La situation de blocage que connait l’Algérie dans l’importation automobile a contraint certains concessionnaires à adopter les pratiques des importateurs parallèles qui introduisent les véhicules dans des conteneurs avant de les proposer sur le marché.

Devant le blocage des importations qui persiste depuis des mois, et en attendant l’attribution des licences d’importation et des quotas pour chaque concessionnaire, certains, dans le souci de maintenir leur activité, n’hésitent pas à contourner les règles « officielles» pour importer les véhicules dans des conteneurs.

Une  pratique que l’Association des Constructeurs et Concessionnaires Automobiles en Algérie  (AC2A) ne cesse de dénoncer et voilà que des membres actifs de l’association pratiquent « légalement» en dehors de tout contrôle.

Les importations parallèles, le nouvel eldorado !

Et face à la rareté du produit, les importateurs parallèles ne se gênent pas d’afficher leurs produits sur les réseaux sociaux à même les exposer dans leurs show-rooms respectivement. Et dire que le Gouvernement avait annoncé qu’il voulait mettre de l’ordre dans le marché automobile.

Aujourd’hui plusieurs importateurs parallèles qui se réclament concessionnaires à introduire les dernières nouveautés dont les nouveaux Volkswagen Tiguan, Passat, Golf ou encore les dernières Audi, Mercedes, BMW. Une activité certes « réglementaire », mais qui échappe au contrôle des autorités qui avait publié un cahier des charges strict à respecter.