jeudi 25 avril 2024
Accueil > Actualités > Carlos Ghosn lève le voile sur la nouvelle Nissan Micra au Mondial de l’automobile de Paris

Carlos Ghosn lève le voile sur la nouvelle Nissan Micra au Mondial de l’automobile de Paris

Au Mondial de l’automobile de Paris, Carlos Ghosn, président du groupe Renault-Nissan, a levé le voile sur la Nissan Micra de 5e génération.

Complètement renouvelée, la nouvelle Micra, développée pour l’Europe, est plus longue de 17 cm par rapport à sa devancière. Elle redéfinit complètement la citadine selon Nissan… d’une façon aussi audacieuse que révolutionnaire.

Nissan révolutionne ainsi sa citadine, son modèle emblématique. Après plus de 30 ans et 7 millions d’unités vendues, la nouvelle Micra se dévoile sous son tout nouveau design, inspiré de la Nissan SWAY présenté au Salon de Genève en 2015. Celui-ci se caractérise notamment par des lignes plus élancées et expressives. Également plus basse et plus large que les précédentes générations, elle offre davantage d’espace intérieur. De nouvelles motorisations turbocompressées, un châssis totalement renouvelé, et un large éventail de technologies innovantes font par ailleurs leur apparition ; pour apporter toujours plus de confort et de sécurité à bord de la nouvelle Nissan Micra.

Côté dimensions, la longueur, mais aussi la largeur et l’empattement du véhicule ont été accrus. La nouvelle Nissan MICRA mesure 3,995 m de long, soit 17 cm de plus que la précédente génération. L’empattement gagne 7,5 cm, à 2,525 m et la largeur 7,7 cm à 1,743 m. Plus basse que sa devancière, elle lui rend 5,8 cm avec une hauteur hors tout de 1,452 m.

 

nissan-nouvelle-micra-0

Châssis et motorisation

La cinquième génération de la Nissan Micra est équipée du système Nissan Active Ride Control. Déjà présent sur les crossovers Nissan Qashqai et X-Trail, il permet d’optimiser le confort de conduite en limitant le roulis sur chaussée dégradée, par un système de micro-freinages, alternativement à l’avant et à l’arrière du véhicule. S’y ajoute le contrôle actif de trajectoire (Active Trace Control) qui permet de réduire le sous-virage et d’optimiser la maniabilité pour davantage de plaisir et de sécurité au volant

À bord, une attention particulière a été apportée à l’insonorisation : cela inclut la performance de l’isolation phonique, ainsi que la réduction des bruits d’air extérieurs. Et grâce aux bas de caisse profilés et au spoiler arrière, l’efficacité aérodynamique atteint un niveau sans précédent. La nouvelle Nissan MICRA affiche ainsi un coefficient de traînée à 0,29. C’est le record du segment.

Micra préposera au choix entre une motorisation essence 3 cylindres turbocompressée de 0,9 l. et un Diesel de 1,5 L, chacune développant 90 ch. La gamme accueillera par la suite un bloc essence atmosphérique 73 ch. (valeur sous réserve de l’homologation en cours)  de 1,0 l. Associées aux performances aérodynamiques inégalées sur le segment, ces motorisations marquent une nouvelle étape du Nissan Intelligent Power, stratégie visant à améliorer l’efficience des motorisations sans compromettre le plaisir de conduire